top of page

NOTRE MISSION

Améliorer la communication des entreprises pour construire un environnement professionnel favorable à l'épanouissement personnel de chacun.

QUELQUES EXEMPLES D'INTERVENTION

ACCOMPAGNER UNE REORGANISATION INTERNE

Une entreprise entreprend la réorganisation d'une partie significative de ses activités, soutenue par un cabinet d'expertise spécialisé dans l'accompagnement du changement. Il a été établi que la communication revêtira un caractère essentiel pour accompagner les salariés tout au long des étapes de cette réorganisation. Les objectifs sont multiples : informer chaque service des avancées, prévenir la propagation de rumeurs et d'informations erronées susceptibles d'accroître les craintes et les résistances, et offrir un espace d'expression aux salariés préoccupés. 

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION

  • Communiquer sur le projet de réorganisation.

  • Rassurer les salariés sur le fait que la direction prend au sérieux et entend les préoccupations de chacun.

STRUCTURE DES EPISODES

  • ​L’actualité de l’entreprise;

  • Point sur le projet de réorganisation : Point avec le chef de projet, interview de collaborateurs concernés par la réorganisation.

  • Interview avec un intervenant qui, pour chaque épisode, partage des astuces pour mieux vivre un projet comme celui-ci.

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION

​Faire connaitre de manière concrète le fonctionnement de chaque service ainsi que ses contraintes et ses besoins.

STRUCTURE DES EPISODES

Chaque épisode est consacré à un service.

  • Un micro-couloir viendra questionner les collaborateurs des l'entreprise sur l’image et les idées qu’ils peuvent se faire du travail de ce service.

  • Description des rôles et fonctions du service au sein de l’organisation par sa propre direction.

  • Table ronde de 2-3 personnes du service (managers et opérationnels) pour présenter leur travail de manière concrète.

 DECLOISONER LES SERVICES

L'entreprise observe un manque de fluidité et des problèmes de communication entre les services. Un diagnostic met en avant une organisation cloisonnée dans laquelle les collaborateurs comprennent peu les contraintes et les besoins des services avec lesquels ils travaillent. Chaque service se plaint du manque de prise en compte des spécificités de son travail par les autres services, mais tous semblent également omettre de la même manière les contraintes de leurs collègues. Ils l’admettent volontiers mais déplorent le manque de temps pour discuter avec les autres services et ainsi mieux comprendre leur fonctionnement et leurs spécificités.

MAINTENIR ACTIF LES AQUIS EN FORMATION

Une entreprise à mis en place un plan de formation de grande envergure auprès des managers. Ces derniers suivent plusieurs formations sur plusieurs mois mais elle souhaite préparer la suite. Comment réactiver régulièrement les concepts vus en formation afin qu’ils puissent continuer à la pratiquer dans le temps ?

PROPOSITION :

Diffusion d’un podcast par mois aux managers qui ont participés au plan de formation. Tous les 4 mois "MAOLI COMMUNICATION" fait un point sur les problématiques managériales du moment avec les ressources humaines afin de déterminer le thème des 4 prochains podcasts. Durée du podcast : 30-40 minutes

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION :

  • Partager des retours d’expériences.

  • Réactiver des concepts vus en formation.

  • Apporter des techniques ou informations complémentaires.

STRUCTURE DES EPISODES :

  • Interview d’un ou deux managers sur une thématique managériale afin de recueillir leur retour d’expérience (leurs difficultés, leurs réussites, leurs bonnes pratiques…).

  • Réalisation d’une table ronde avec 2-3 opérationnels afin de débattre de pratiques managériales qu'ils peuvent vivre en tant qu'opérationnel.

  • Apports théoriques de la part du formateur sur les concepts évoqués. Rappel des points importants vu en formation concernant les sujets évoqués dans l’épisode.

PROPOSITION :

Diffusion de podcasts bimensuels dont une partie des épisodes est tourné pendant la journée sécurité. L’équipe "MAOLI COMMUNICATION» organise un atelier « table ronde », dans lequel 3-4 personnes débattent d’une problématique en santé-sécurité au travail. Le public peut également prendre la parole pour donner son avis. L’animateur veille à ce que le débat soit constructif et oriente vers les problématiques définies en amont avec la direction. Ces débats seront ainsi enregistrés et retravaillés pour alimenter le contenu des podcasts créés par la suite. 

​​​

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION :

  • Promouvoir la santé, sécurité au travail.

  • Impliquer les salariés dans la communication en leur permettant d’être la source d’une partie des contenus.

STRUCTURE DES EPISODES :

  • Interview d’un membre du service santé et sécurité au travail.

  • Enregistrement des tables rondes tournées pendant la journée sécurité.

  • Interview d’un salarié pour témoigner d’un accident ou presqu’accident lié au thème évoqué.

SENSIBILISER AUX RISQUES D’ACCIDENTS DU TRAVAIL

Une entreprise organise chaque année un évènement pour promouvoir la santé sécurité au sein de son entreprise. Elle souhaite renforcer la culture sécurité notamment en renforçant la communication sur le sujet. Cependant elle souhaite sortir des sentiers battus et proposer quelque chose de nouveau et qui ne soit pas uniquement descendant pour compléter la communication qu’elle réalise déjà.

PROMOUVOIR ET ANIMER UN EVENEMENT

Une association de commerçants et d’entrepreneurs souhaite rompre l’isolement des dirigeants qui la compose et animer des débats sur des problématiques communes. Elle souhaite trouver les bons sujets mais également faire connaitre ces évènements pour faire venir plus de dirigeants aux rencontrent qu’elle organise déjà.

PROPOSITION :

Chaque podcast sera tourné et diffusé en deux temps :

  • La première partie tournée et diffusée en amont de la rencontre : Le podcast sera sur le thème de la rencontre. Il s’agit d’un format court (env. 5-7 min) qui sera le point de départ du débat et qui, communiqué en amont aux adhérents, aura également pour objectif d’attiser la curiosité des auditeurs et faire ainsi venir plus de monde à l’évènement. Pour cette première partie, un micro-trottoir permettra d’aller recueillir les problématiques des adhérents directement dans leur commerce. Les rencontrer pour les questionner est également un bon moyen pour établir le contact et promouvoir l’évènement.

  • Pour la seconde partie, "MAOLI COMMUNICATION" réalisera l’enregistrement de  l’intervention de l’invité convié à l’évènement. L’enregistrement est remodelé pour en faire un résumé des points principaux abordés lors de la rencontre. D’une durée de 12-16 minutes, il sera compilé avec la première partie pour en faire un épisode d’une vingtaine de minute. Cet épisode compilé sera recommuniqué à l’ensemble des adhérents à la suite de la rencontre.

OBJECTIFS DE LA COMMUNICATION :

  • Faire connaitre les rencontres et augmenter le nombre de présents.

  • Recueillir les questions et les problématiques des adhérents sur le sujet avant la rencontre.

  • Produire un enregistrement qui permet de lancer le débat lors de l’évènement.

  • Transmettre un résumé des informations clefs transmises pendant la réunion.

bottom of page